Je dis souvent qu’à défaut d’être ce que nous faisons le mieux, communiquer reste ce que nous faisons le plus. Bien sûr puisqu’en tant qu’humains nous avons ce besoin essentiel d’être en contact les uns avec les autres et de pouvoir communiquer.
Selon le modèle de Virginia Henderson, une infirmière américaine, qui a œuvré pour développer sa profession, les besoins fondamentaux de l’être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent. Elle a ainsi répertorié, 14 besoins fondamentaux et parmi eux se trouve le besoin de communiquer, qu’elle définit comme une nécessité pour chaque individu, de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui par la transmission et la perception d’attitudes, de croyances et d’intentions.
Et ce n’est pas tout, car si le besoin de communiquer peut contribuer à une vie en bonne santé, il est un processus qui participe aussi à la construction de qui nous sommes. Toute réalisation humaine se construit à travers un réseau de communication, et c’est ainsi qu’à travers les rapports humains nous comblons notre besoin d’exprimer, notre besoin de contact, notre besoin de rétroaction et tous nos besoins affectifs.
Cependant, si le terrain de la communication est propice pour se développer sur le plan humain et identitaire, il est malheureusement aussi, la source de frustrations, de malentendus, voire de souffrances. Les dommages d’une communication déficiente sont multiples et bien réels, tant sur le plan personnel que professionnel. Ils peuvent affecter notre humeur, dégrader nos liens, créer des conflits, être source de découragement, de démotivation ou de tristesse. Ils sont générateurs de stress et aussi des consommateurs d’énergie.
Dans toute démarche de communication nous sommes amenés soit à émettre un message soit à le recevoir. Le paradoxe c’est que c’est à la fois si simple d’émettre et communiquer un message, et en même temps tellement complexe de réussir à passer une idée, ou un message. C’est vrai que les étapes de la communication restent simples; parler, se taire, transmettre, écouter, entendre, observer. Mais si on y pense bien …
Parler : c’est s’exprimer, cela implique d’oser prendre la parole, oser se commettre, oser donner son opinion et oser avoir une opinion différente.
Se taire : selon un postulat de la PNL on ne peut pas ne pas communiquer comme si dans le silence ou dans le non dit se trouvait une forme d’expression. Même si je ne dis rien j’exprime une opinion.
Transmettre : relève plus de l’ordre de l’éducation ou de l’enseignement et qui selon le mode d’expression choisi, la posture adoptée, et le style de transmission sera un succès ou un échec.
Écouter, nous ne prenons pour la plupart jamais vraiment le temps de le faire. Pour cela il faudrait accepter de ne pas parler, rester dans le silence et avoir une réelle volonté d’écouter et renoncer à vouloir convaincre l’autre.
Entendre : qui est différent d’écouter l’autre, implique une forme de compréhension, d’empathie, de capacité à se mettre à la place de l’autre.
Observer : notre interlocuteur nous offre des informations très utiles puisque l’essentiel de notre communication sera toujours non-verbale ! Il est donc nécessaire d’être attentif aux indices de notre interlocuteur qui nous permettent de décoder son message au-delà des mots qu’il prononce.
Rien de tout cela n’a fait partir de nos leçons de classe et encore moins de notre éducation parentale. En fait c’est comme si personne n’avait réalisé de l’importance d’enseigner l’art de bien communiquer, comme si personne n’avait vu qu’il y avait quelque chose à apprendre pour bien communiquer et qu’il y avait là un enjeu majeur pour espérer être heureux. C’est tellement propre à l’humain qu’on croit que cela va se faire tout seul et tout naturellement. Alors, nous avons appris comment manger, comment marcher, comment nous habiller, mais jamais comment exprimer ce que nous vivions avec clarté, comment écouter l’autre sans le juger, comment observer, ou comment se taire lorsque c’est nécessaire. Sans ce précieux mode d’emploi nous tombons facilement dans les pièges que nous tendent les rapports humains, et malgré nos bonnes intentions pour être en harmonie, il arrive le plus souvent que nos relations se gâtent simplement parce que nous n’avons pas réussi à communiquer.
Non seulement on ne nous a pas appris à communiquer adéquatement, mais pire on nous a transmis l’inverse, l’incapacité à bien exprimer, l’incapacité à bien écouter, la facilité à interpréter, bref tout ce qui vient aujourd’hui nuire à notre bonheur, car oui ne pas savoir communiquer crée des conflits et des situations qui impactent notre propension à être heureux.
Alors, apprendre à mieux communiquer peut commencer par avoir quelques outils, et ainsi devenir, par exemple, un maître dans l’art du renforcement, de la reformulation, savoir faire du reflet, favoriser l’expression de l’autre en lui faisant des invitations, et savoir résister à l’envie de parler dès qu’il marque une pause.
Oui, on peut apprendre quelques mises en forme et s’entrainer à l’écoute active. Cependant ces outils mettront plus l’emphase sur le contenu du message que sur la façon dont il est exprimé et cela ne suffira pas. C’est effectivement une des principales erreurs qui est commise que d’accorder plus d’importance au contenu qu’à la forme. Nous savons aujourd’hui que le niveau inconscient de la communication est celui qui détermine le sens de la relation. En effet, dans un entretien, c’est le niveau inconscient de la communication qui détermine la tournure que prend la relation.
Pour faire une histoire courte, nous sommes en contact avec tout ce qui nous entoure grâce à nos cinq sens. Nous voyons, ( visuel ) nous entendons, ( auditif ) nous ressentons, (kinesthésique ) nous sentons, ( olfactif ) et nous goutons ( gustatif ) la vie. À partir de ce que nous percevons, nous créons une carte intérieure de notre représentation de la réalité, cette carte est codée à l’interne et nous communiquons cette représentation interne vers l’extérieur à travers notre langage verbal et non verbal.
Cependant même si nous utilisons des mots pour exprimer, des recherches nous apprennent que lorsque nous communiquons plus de 90% de notre message se transmet plus grâce au langage non verbal. Ainsi les mots, le contenu du message est bien moins important que la manière de l’exprimer. Et pourtant beaucoup de conflits nous conduisent à négocier autour du contenu nous rendant sourd et aveugle à ce qui est vraiment important.
Il devient alors essentiel de réaliser que l’art de communiquer n’est pas juste une question de mots ou de messages mais qu’il convient de s’arrêter à d’autres paramètres plus subtils et d’autres sensibilités.
C’est un peu cela que propose la PNL. Le principal bénéfice de se former en PNL concerne la sphère des communications et du changement. La Programmation Neurolinguistique, est une approche étonnante, un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel et professionnel destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Parce qu’elle vise la modélisation de l’excellence humaine, elle offre une méthodologie pour mettre au jour la structure des comportements. Elle nous apprend à mieux utiliser son cerveau et invite à se maintenir en mode d’apprentissage continu. Elle enseigne l’art et la science de la communication efficace, en plus d’être un modèle qui permet de cultiver l’état d’esprit d’ouverture à l’autre et de développer sa flexibilité.
C’est une véritable philosophie de vie, qui offre des outils concrets qui s’avèrent rapidement efficaces pour transformer et enrichir son quotidien. Elle est porteuse de solutions pour toute personne en quête d’une vie plus riche, et plus épanouie.
Chez HUMANITUM, nous enseignons cette approche avec rigueur, professionnalisme et passion. À travers une simple base en PNL vous apprendrez les conditions gagnantes d’une communication efficace, et développerez des habiletés pour :
- la synchronisation verbale et non verbale
- créer et maintenir le rapport
- accroître votre acuité sensorielle
- découvrir différents outils linguistiques
- améliorer vos habiletés relationnelles
- gérer les conflits
- mobiliser des ressources
- changer de regard et mieux comprendre le monde qui vous entoure
- transformer des croyances limitantes
Elle redonne l’espoir d’apprendre ce que nous n’avons pas appris, et de développer ce qui nous manque pour devenir des êtres épanouis dans nos relations, et du fait même de devenir des agents de changement pour soi-même et pour ceux qui nous entourent !
Nos formations en PNL contribuent à notre grand désir de créer un monde dans lequel chaque individu exprime son plein potentiel d‘une manière bienveillante et participer à un éveil des consciences vers l’émergence d’une nouvelle humanité.
Au plaisir de vous accueillir dans un de nos espaces de formation.
Lumière et bienveillance dans votre vie !