Vous êtes la source de vos ressources – Par Catherine Pruvost

Lorsque nous vivons une difficulté et que nous avons besoin d’opérer un changement, il est primordial de pouvoir faire appel à nos ressources. 
Des ressources externes bien sur, comme du soutien, une aide financière, ou l’écoute d’un ami mais ce qui est davantage primordial c’est de ne pas avoir besoin de l’extérieur et de pouvoir accéder à des ressources internes. Lorsque je parle de ressource, je parle d’un état interne auquel je peux éventuellement accéder. 
 
La difficulté du changement réside dans le fait que nous croyons souvent que nous ne possédons pas la ressource. Par exemple j’entends des fois dans mon bureau de coaching : 

  •  « j’aimerais quitter cet emploi mais j’ai peur de la suite, je manque de confiance dans ma capacité à trouver un nouvel emploi. » 
  •  « Cette situation X est inacceptable mais je manque de courage pour y mettre fin » 
  • « J’aimerais aller de l’avant avec ce projet mais je manque d’audace » 
  • « J’aimerais développer de nouveaux projets mais je manque de créativité. » 
  • « Je me laisse trop envahir par cette situation X, je manque de recul » 
  • « Je vis trop de stress, je manque de sérénité »   

Vous arrive t-il vous aussi de vous sentir limité dans vos actions ou dans vos désirs avec ce sentiment qu’il vous manque une ressource ?  

La confiance, la détermination, la bienveillance, le détachement, l’audace, la créativité, l’énergie, la maîtrise, l’assurance, la force, l’intrépidité, la légèreté, la sérénité … etc. La liste des ressources est longue. 
 
Ce que j’ai particulièrement adoré lorsque je me suis initiée à la PNL, c’est que dès la formation de base, nous abordons cette notion de ressources et que nous réalisons  

  1. que toutes les ressources sont en nous et
  2. qu’on peut apprendre facilement comment y accéder et surtout comment les transférer dans le contexte de vie dans lequel nous en avons besoin. 

C’est un peu ça la PNL, cette approche nous offre un mode d’emploi simple pour apprendre à utiliser nos ressources même si elles sont cachées et inconscientes. Vous le savez qu’une grande partie de nos pensées, de nos croyances et de nos processus mentaux sont inconscients. Alors vous me direz il en est de même pour nos ressources. Oui effectivement je vous donne des exemples : 
 
J’ai déjà rencontré des personnes qui, jeunes dans leur vie, ont déjà su s’exprimer mais qui se sont tellement retrouvés à devoir se taire, qu’elles ont mit un couvercle sur leur expression. Elles ont fini par prendre l’habitude de se taire et oublier qu’elles ont su s’exprimer. 
 
J’ai rencontré des personnes qui, plus jeunes avaient confiance mais qui se sont tellement fait décourager par leurs proches qu’elles ont commencé à avoir plus de peur que de confiance. Elles finissent par avoir plus l’habitude d’avoir peur et ne plus se souvenir qu’elles ont déjà eu confiance. 
 
Bref il y a tant d’exemples de ressources que nous possédons en croyant que nous ne les possédons pas, tant d’exemples que nous avons oubliés, rangés au fond de nous, par peur, par fidélité, par confort, ou pour toutes sortes de bonnes raisons. 

Peut-être que vous vous reconnaissez, que cela vous est familier de vous dire qu’il vous manque telle ou telle ressource. 

La bonne nouvelle c’est que tout est là, en vous, et tout est accessible et c’est justement ce que nous apprenons dès la formation de base en PNL, nous apprenons à identifier, mobiliser et transférer les ressources utiles dans un contexte spécifique, facilement et de façon durable. 

Rappelez-vous ce que le docteur Milton Erickson disait « Vous savez beaucoup plus de choses, que vous savez, que vous savez. » et il affirmait aussi que chaque personne dispose déjà de toutes les ressources dont elle a besoin. » Rappelons-nous qu’en chacun de nous vit un petit enfant qui a obéit à son environnement mais qui n’a surement pas oublié ses rêves.  

HUMANITUM est une école de PNL reconnue et accréditée. La PNL reste une approche de choix pour accéder aux différentes ressources inconscientes et oubliées afin de les actualiser. 

Alors n’est-ce-pas merveilleux de réaliser que vous êtes la source de vos ressources. Pourquoi ne pas vous donner les moyens de mobiliser vos meilleurs atouts et de les mettre au service de la réalisation de vos objectifs ! 

Lumière et bienveillance dans votre vie !