Warning: A non-numeric value encountered in /home/humanitum/webapps/humanitum_wp_2015/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5611

Le coach éclaire vos points d’appui – Par Thierry Armand

Le coaching connait une montée en puissance considérable. Loin d’être un art mineur, cette pratique récente s’annonce riche et tient toute sa place dans l’univers des particuliers ou des entreprises, quelles que soient leurs tailles et leurs activités. Le coaching devrait être la simplicité, l’authenticité et la noblesse du geste. Le geste, c’est de s’entrainer à comprendre et à maitriser les forces qui dorment en chacun.

Le coach est un entraineur, un guide. Il a ce talent de vous révéler à travers des perspectives nouvelles. Il met en exergue votre force de caractère afin que vous puissiez vous aussi accéder à une vie professionnelle plus souple et plus accomplie. Le coach vous donne les moyens de repérer et d’exploiter avec créativité les opportunités ainsi que de réaliser le changement en ouvrant la porte de la confiance et de l’accord avec ses valeurs.

Il est important de prendre du recul et de la distance par rapport à ses habitudes et automatismes, à ses manières de faire, de réagir et d’interagir, par rapport à son parcours professionnel, et enfin, par rapport aux situations rencontrées. Il est essentiel de clarifier ce qui fait sens dans son travail et s’en servir pour définir sa trajectoire professionnelle et ainsi, identifier ses moteurs et dépasser des situations de blocages. Le simple fait de bénéficier d’un temps dédié pour penser ses pratiques, mieux comprendre son contexte professionnel et en quoi il vient dynamiser ou entraver son potentiel d’évolution. S’enhardir d’imaginer l’avenir en envisageant d’autres possibilités. Se développer en osant davantage être soi-même et en s’appuyant sur de nouvelles ressources qui résident déjà en chacun.

Choisir un coach, c’est ouvrir une fenêtre vers les possibles. Un coach est un accompagnateur qui éveille les possibilités personnelles et professionnelles en déployant toutes les perspectives. Prendre le temps de regarder et de se poser des questions pour avancer et atteindre les objectifs qui mèneront aux résultats.

Le coach a cette noble mission d’accompagner et de soutenir le dépassement de soi, de soutenir l’ascension et les progrès des individus et des groupes vers l’atteinte de leurs objectifs. Le coach est un guide qui aide à s’élever professionnellement. Le coaching est encore vécu, dans certaines sociétés comme un luxe réservé seulement aux dirigeants des grandes entreprises, alors que c’est un investissement sur soi, indispensable et incontournable.

Libérer vos talents en puisant dans vos propres ressources,

Construire sur votre singularité,

Agir en conscience selon vos souhaits,

Créer du sens, un sens unique en découvrant ce qui vous importe,

Se mettre en action en abordant de nouveaux défis,

Fédérer vos équipes et révéler votre leadership.

Anticiper et organiser le succès dans vos projets.

Quand sollicite-t-on un coach?

Lors d’un développement professionnel ou personnel

Lors de prise de nouvelles fonctions

Lors de dépassement d’un obstacle professionnel ou personnel

Pour gérer du stress ou des émotions

Lors de la conduite de changement

Lors de conflits managériaux ou de crise sociale

Souvent on voit le coaching comme un remède à un mal alors qu’il est surtout là pour mettre en lumière vos qualités, vos forces afin de découvrir votre potentiel.

Et vous, où en êtes-vous ?