Buts de Maîtrise ou Buts de Performance ?

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Buts de Maîtrise ou Buts de Performance ? – Par Stéphane Gaskin, PhD, PPCC, ACC

Alexandra veut tellement impressionner tout le monde. Elle aime bien que les gens lui disent qu’elle est bonne dans ce qu’elle fait. Cependant, Alexandra n’entreprend que des tâches dont elle est certaine d’être capable d’accomplir avec succès. Elle évite les défis et devient vraiment anxieuse quand elle a doit faire quelque chose qui exigerait qu’elle en sache plus que ce qu’elle sait actuellement. Quelle horreur si quelqu’un se rendait compte qu’elle en connaît moins que ce que les gens croient. Pourquoi ? Parce que sa principale préoccupation est de bien paraître, impressionner les autres et être évalués positivement.

Elle devient très nerveuse quand son niveau de capacité est mis en jeu. Pour elle, avoir à apprendre quelque chose de nouveau signifie qu’elle n’est pas assez bonne. Elle se fixe des objectifs qui, pour elle, seront faciles à atteindre. Si elle se fixe un objectif difficile, il est si difficile que si elle échoue, elle sait d’avance qu’il lui sera facile de se trouver une excuse pour laquelle elle a échoué. Cela est une stratégie défensive pour se prémunir contre le mauvais sentiment qu’elle obtient quand elle ne réalise pas ce qu’elle voulait.

Comparons maintenant l’approche d’Alexandra à celle de Cynthia. Cynthia ne se soucie pas de savoir si les autres pensent qu’elle est bonne à quelque chose ou non. Bien sûr, elle se sent bien quand les autres la complimentent sur ses talents, mais, pour elle, la chose la plus importante est de croître comme personne en s’améliorant. Elle perçoit les défis comme étant des occasions d’apprentissage. Elle croit fermement qu’elle peut maîtriser quelque chose par le travail et la pratique.

Contrairement à Alexandra, elle ne croit pas que ses capacités sont fixes mais qu’elles sont flexibles et adaptables. En outre, elle cherche constamment à savoir comment elle pourrait acquérir de nouvelles compétences. Elle n’a pas peur d’échouer, car elle estime qu’un échec sera tout simplement une autre occasion d’apprendre.

Pour cette raison, Cynthia essaye constamment d’élargir le domaine des choses qu’elle fait et est souvent à la recherche de nouvelles expériences. Cynthia est prête à travailler dur pour acquérir de nouvelles compétences. Alexandra, elle, pense que le fait d’avoir à apprendre une nouvelle compétence démontre son manque de capacité, ce qu’elle veut éviter à tout prix.

Quelle est la différence entre Alexandra et Cynthia ? Alexandra a des buts de performance. Cynthia elle a des buts de maitrise.

Buts de Performance

Dans les buts de performance, l’objectif est de bien paraître et d’obtenir un jugement positif des autres. Les personnes ayant strictement des buts de performance entreprennent souvent des ​tâches où il y a une forte probabilité de réussir. Ils se sentent impuissants devant des tâches qui apparaissent être hors de la portée de leurs capacités. Ils croient que les capacités et l’intelligence sont fixes “vous avez ce que vous avez”. Les objectifs de performance conduisent au stress et à l’évitement.

Buts de Maîtrise

Dans les buts de maîtrise l’objectif est d’augmenter ses compétences. Les gens qui ont des buts de maîtrise sont prêts à entreprendre une tâche si oui ou non ils croient présentement en avoir les capacités. Ils sont prêts à acquérir les compétences nécessaires sans croire que cela les diminue en tant que personnes. Contrairement aux gens qui n’ont que des buts de performances, ils considèrent les capacités et l’intelligence comme étant malléables et adaptables. Les buts de maitrise conduisent à la croissance personnelle, la compétence et le bien-être.

Quel genre de buts avez-vous?

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