Psychologie positive

Psychologie positive – Par Jean-Pierre Lemaître

« Être épanoui, être heureux au travail, être optimiste, » il semblerait que la quête au bonheur n’a jamais été aussi importante que ces dernières années. Et c’est tant mieux!

Il est aussi de plus en plus fréquent d’entendre parler de psychologie positive. Mais de quoi s’agit-il exactement et qui est concerné par cette approche?

Psychologie positive : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit tout simplement de la « science du bonheur », l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Le pionnier de cette science est le psychologue et professeur Martin Seligman, qui en 1990 a créé le « Positive Psychology Center » de l’université de Pennsylvanie.

La spécificité de la psychologie positive, est de se concentrer sur ce qui va bien dans notre vie, de miser sur nos forces plutôt que sur nos faiblesses. La psychologie positive braque le projecteur sur les atouts et les qualités des personnes et on y retrouve en autre des vertus comme l’ouverture d’esprit, la sagesse, la créativité, l’optimisme, la persévérance, le désir d’apprendre et bien d’autres.

Appuyer sur des études et des expériences en laboratoire, cette science propose des stratégies et des processus à déployer qui permettent d’augmenter notre bien-être.

Psychologie positive : Qui est concerné ?

Selon les experts les nombreux sujets abordés par la psychologie positive correspondent à trois niveaux de l’être humain.

  •  Le niveau individuel : estime de soi, efficacité personnelle, bien-être, bonheur, créativité, humour, sens de la vie, optimisme, etc.
  •  Le niveau interpersonnel : altruisme, coopération amitié, amour, empathie, pardon, etc.
  • Le niveau social : médiation internationale, courage, engagement militant , etc.

En clair, la psychologie positive concerne toutes les couches de la population et tout type d’individu, cela peut contribuer à l’épanouissement aussi bien des enfants que des adultes, à l’amélioration des relations au sein d’une équipe de travail ou encore du mode de communication entre diplomates élaborant un traité de paix.

 Psychologie positive : Quels sont les bienfaits ?

La psychologie positive préconise de privilégier les émotions positives aux émotions négatives. Les études et recherches réalisées durant les dernières années attestent de résultats fort intéressants sur les individus.

Voici quelques exemples :

  • Renforcement du système immunitaire (50%)
  • Élargissement du champ de possibilités
  • Accroissement des aptitudes mentales
  • Amplification des forces personnelles
  • Développement de la résilience
  • Réduction des risques de dépression
  • Accélération du rétablissement d’irrégularités cardiaques
  • Allongement de la durée de vie (7.5années)
  • Contribution au succès et à la richesse
  • Amélioration de la relation à l’autre (plus d’amis)

 Psychologie positive : Peut-on influencer notre bien-être ?

Avant toute chose il est nécessaire de répondre à la question suivante : « pourquoi devrions-nous influencer notre niveau de bien-être ? » La réponse provient des études qui montrent que nous nous adaptons très rapidement à toutes les situations, et que nous prenons, ce qui nous arrive ou possédons, pour acquis après un certain temps, ce phénomène s’appelle l’adaptation hédonique.

Ce qui explique qu’après une quête au bonheur, très souvent poursuivie dans notre société de consommation, nous retournons quelque temps après à notre niveau initial. Le bonheur apparait alors éphémère ce qui nous incite à toujours vouloir plus et mieux.

La psychologie positive recommande un travail personnel et permanent afin d’augmenter notre niveau de bien-être, sans faire appel à des éléments extérieurs.

Les études montrent que notre capital bonheur est constitué pour chacun d’entre nous de :

  • 50% notre capital de départ (notre génétique)
  • 10% notre environnement et les circonstances extérieures
  • 40% notre « investissement personnel ».

La psychologie positive est aujourd’hui dispensée dans de nombreuses universités américaines et européennes. De nombreux coachs, enseignants, gestionnaires ont compris l’importance d’utiliser les préceptes et les outils de la psychologie positive, en vue d’améliorer leurs pratiques et d’installer du changement durable pour leurs clients, collaborateurs ou étudiants.